7 juin 2016 à 20:03

COUPE SABOUREAU

Coulonges-sur-l'Autize, Vouillé - Football - finale de la coupe saboureau

La coupe file à Vouille

Les joueurs de Vouillé réalisent le doublé coupe-championnat au terme d'une saison historique.

Coulonges-Thouarsais (D4) - Vouillé (D4) : 0-1 Les Vouilletais l’ont emporté à l’issue d’une finale serrée et engagée, dans une belle ambiance à Boismé.

Une finale, ce n'est jamais comme un autre match. Il y a toujours de la tension, de l'appréhension, et on met souvent du temps à se mettre dans le bain. Il faut donc attendre pour voir Vouillé se mettre le premier en action, avec un centre de Séchet repris de la tête par Souchard qui finit au-dessus du but de C. Bernard (19e), avant que Coulonges, sur coup franc, ne manque le cadre de Chaigneau (22e).

Puis vient une première grosse situation dans la surface avec Souchard, mais l'arbitre ne bronche pas, au grand désarroi des supporters de Vouillé (31e). Puis, sur une volée déviée de Freland, le cadre se dérobe (40e), tandis que Coulonges, qui a fait le dos rond, s'offre deux belles opportunités par L. Morin qui lance Clochard mais le dernier mot revient à Chaigneau (42e), avant que L. Morin ne frappe de peu à côté (44e).

Un penalty qui vaut cher

Après vingt minutes plus animées, la tension est palpable dès l'entame de la seconde mi-temps, et c'est Coulonges qui repart du meilleur pied. Mais ni L. Morin, ni V. Morin (50e) ne parviennent à tromper la vigilance du portier de Vouillé, qui s'interpose deux fois de suite. C'est ensuite au tour de D. Morin, de la tête, de manquer de peu le cadre (60e) jusqu'au tournant du match qui intervient juste après l'heure de jeu.
Denoel, esseulé au second poteau, est servi sur un plateau, il contrôle et provoque la faute dans la surface ! Le penalty est indiscutable, et d'ailleurs non contesté, et c'est Séchet qui se charge d'ouvrir le score (63e). Une délivrance, mais aussi le début de l'angoissante et stressante fin de match pour les hommes de Christophe Queffelec, qui n'osent presque plus attaquer.
Dès lors, on tombe dans un faux rythme. Le jeu est hâché, sans passion et les trop nombreux arrêts de jeu perturbent le bon déroulement du match, qui tombe dans une certaine morosité. Coulonges pense alors égaliser, mais le but est refusé (73e) pour une charge (?) sur le gardien. Vouillé aura la balle de break avec Freland lancé en profondeur. La défense est battue, mais pas C. Bernard qui détourne hors du cadre (75e), tout comme sur le coup franc d'Armand (83e). La balle de match sera pour M. Bernard qui rentre dans la surface, décoche une belle frappe, mais encore une fois Chaigneau s'envole pour dévier le ballon sur sa barre (88e) et écarter ainsi le danger.

> 0. Le total incroyable de but encaissé, ou plutôt que Vouillé n'a pas pris, tout au long de cette coupe Saboureau. > 5. En minutes, la durée du temps additionnel, signalée par Dominique Billy, le 4e arbitre, qui effectuait sa dernière sortie après 27 ans de bons et loyaux services au sifflet dans le département. > 9. Le nombre de cartons jaunes distribués durant cette finale. > 595. Le nombre d'entrées hier au stade de Boismé.

la fiche

Coulonges-Thouarsais (D4) : 0
Vouillé (D4) : 1
> Mi-temps : 0-0.
> Arbitre : M. Betin.
> But : Séchet (63e).
> Avertissements : D. Morin (57e), M. Bernard (63e), V. Morin (90e+4) et C. Bernard (90e+5) à Coulonges-Thouarsais ; Séchet (36e), Souchard (51e), Dagule (53e), Ligner (80e) et Simon (90e+4) à Vouillé.
> Coulonges-Thouarsais : C. Bernard, Bazin, T. Billy, N. Billy, Bonnin, A. Morin, L. Morin, M. Bernard, Clochard, V. Morin, Alnet, Bodin, Vallet, D. Morin.
> Vouillé : Chaigneau, Moreau, Ligner, Daguze, Armand, Simon, Séchet, Proust, Souchard, Freland, Brec, Denoel, Breton, Porcher.

06/06/2016

Deux-Sèvres - Coulonges-sur-l'Autize, Vouillé -

Queffelec : " Evidemment heureux ! "

Loïs Séchet, l'unique buteur de cette finale pour Vouillé, sur penalty, peu après l'heure de jeu.

> Yannick Marquois (entraîneur de Coulonges-Thouarsais) : « Il y a surtout de la frustration pour mon équipe qui était pourtant annoncée dans la presse, par son adversaire, comme une équipe qui ne jouait pas ! Eux n'ont pas joué. On a l'occasion de mener avant la mi-temps, et on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. J'ai également le sentiment de ne pas avoir été forcément aidé (par l'arbitrage). Il y avait de la place car nous avons été aussi dangereux qu'eux. Je suis malgré tout fier d'être venu jusqu'en finale, et on aura largement le temps de refaire le match au moins dix fois ! »

> Christophe Queffelec (entraîneur de Vouillé) : « Je suis évidemment heureux. C'était tendu jusqu'au bout avec des dernières minutes très compliquées. Je tire un grand coup de chapeau à Coulonges qui a été, de loin, l'équipe la plus difficile que l'on ait eu à jouer dans cette compétition. Il nous a fallu du temps et rester concentré pour parvenir à ouvrir le score. Tout se finit bien, et j'en suis pleinement satisfait. »

> Benjamin Armand (capitaine de Vouillé) : « C'est une grosse satisfaction de gagner ce match compliqué. Ils ont poussé, mais on a réussi à marquer pour nous délivrer. C'est une saison pleine. Nous étions partis avec une équipe pour jouer le maintien, et on réalise le doublé coupe - championnat ! »

> Julien Bonnin (capitaine de Coulonges-Thouarsais) : « Nous avons manqué trop d'occasions sans parvenir à marquer. Eux, ils ont trois occasions dans le match et ça suffit. En deuxième mi-temps, il y a eu beaucoup d'arrêts de jeu, et quand ça ne veut pas rentrer… Malgré tout, cela reste une belle saison pour un petit club comme le nôtre et une commune de seulement 450 habitants. »