Les 17 lois du jeu

But

La plupart des joueurs de football pratique un sport sans connaître vraiment les règles. Bien sûr, tous peuvent en indiquer les principales (le hors jeu, le penalty, le but, le coup de pied de coin, etc.), et les expliquer du moins dans leur généralité.

Mais toutes les connaître parfaitement n’est pas si simple même pour les arbitres officiels. Pour vous rendre compte, êtes-vous capables de répondre à ce petit quiz :

-  Quelles sont les dimensions d’un but à 11 ?

-  Quelle décision doit prendre l’arbitre quand le ballon éclate alors qu’il se dirigeait vers le but ?

-  Un joueur peut-il être expulsé avant le coup d’envoi ?

-  Le port de tout bijou est interdit durant un match. Que doit faire l’arbitre s’il constate qu’un joueur porte un piercing durant la rencontre ?

-  L’arbitre peut reprendre la 2ème période du match après seulement 10 minutes de pause ?

-  Y a-t-il hors jeu sur un coup de pied de but (« 6 mètres ») ?

-  L’arbitre peut-il siffler un coup franc sur une tentative malheureuse de croche pied à l’adversaire ?

-  L’arbitre peut-il siffler un coup franc indirect dans la surface de but ?

Toutes les réponses à ce quiz et tous les éléments des règles du football sont contenus dans les 17 lois du jeu :

-  Loi 1 : Le terrain de jeu ;

-  Loi 2 : Le ballon ;

-  Loi 3 : Le nombre de joueurs ;

-  Loi 4 : Equipement des joueurs ;

-  Loi 5 : L’arbitre ;

-  Loi 6 : Les arbitres assistants ;

-  Loi 7 : La durée du match ;

Loi 8 : Le coup d’envoi et reprise du jeu ;

Loi 9 : Le ballon en jeu et hors du jeu ;

Loi 10 : Le but marqué ;

-  Loi 11 : Le hors-jeu ;

Loi 12 : Fautes et comportement antisportif ;

-  Loi 13 : Les coups francs ;

-  Loi 14 : Le coup de pied de réparation (penalty) ;

-  Loi 15 : La rentrée de touche ;

Loi 16 : Le coup de pied de but ;

-  Loi 17 : Le coup de pied de coin (corner).

En cliquant sur chaque loi, vous irez sur le site de la FIFA et vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances.

Certains cas spécifiques ne sont pas explicités dans ces règles de principe. Il existe aussi des circulaires d'application qui permettent à l'arbitre de savoir quelle décision il doit prendre.

Vous pouvez les rechercher sur le site de la FIFA ou de la FFF. Par ailleurs, vous pouvez nous contacter si vous désirez devenir arbitre officiel.

BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU STADE VOUILLETAIS

Le Stade Vouilletais 79 est fier de vous accueillir sur son site officiel.

Vous y retrouverez toutes les infos régulièrement mises à jour de notre club (résultats, calendrier, événements, photos...).

En espérant que vous serez nombreux à nous rendre visite régulièrement, les mises à jour seront fréquentes.

Inscrivez-vous (en haut) pour bénéficier d'infos exclusives sur le club, laisser des commentaires...

Merci de votre visite et à très bientôt sur notre site et sur le terrain !