STADE VOUILLETAIS FOOTBALL : site officiel du club de foot de VOUILLE - footeo

BILAN DE MI-SAISON 2014/2015 PAR RODOLPHE BAIN

16 décembre 2014 - 20:10

L'effectif :


Suite à une intersaison extrêmement difficile en terme de ressources humaines (nombreux départs, majoritairement des U17 et U18), qui mettait en péril : immédiatement l'existence même de nos 3 équipes seniors, et pour l'avenir plus lointain : nos objectifs sportifs (quel club départemental qui base tout sur la formation peut imaginer vivre normalement et espérer monter en régional seniors quand deux jeunes générations s'expatrient ?), nous avons réussi de haute lutte à grossir notre effectif à 60 joueurs (dont 2 très "anciens" qui rendent service ponctuellement en réserve B), ce qui n'est pas de trop dans cette catégorie seniors où malheureusement et à  l'inverse des jeunes) les défections du dimanche sont très (bien trop !) nombreuses (pour des raisons plus ou moins justifiées d’ailleurs). Ainsi, il existe un potentiel de 15-18 joueurs pour l'équipe fanion, et d'environ 20 joueurs pour chacune de nos 2 réserves.

 Les séances d'entraînement se déroulent les mardis (avec 20 joueurs environ) et le vendredi (plus près de 35 joueurs), ce qui est très satisfaisant.  Elles sont mises en place le mardi par Guillaume Ardouin, un expert en la matière, et les vendredis par les responsables des 3 équipes seniors. A noter à ce sujet, qu'aucun entraînement ni match n'a été annulé depuis 3 saisons.

Humainement, l'ambiance, tant aux entraînements que lors des matchs pour chacune de nos 3 équipes, qui a toujours été bonne (malgré des résultats compliqués pour la fanion en tout début de saison), est même en train de s'améliorer au gré des très bons résultats obtenus sur cette première phase aller pour nos 3 équipes.

 La fanion :


 "6 points pris sur 20 au cours des 5 premiers matchs mais 19/24 sur les 6 derniers matchs"
 Après des débuts très compliqués liés : à la digestion de la descente de 1ère division (phase retour très difficile à vivre pour tous), au calendrier du championnat très indigeste avec des rencontres contre les 1/2/3/5ème du classement actuel sur les 5 premières journées, et à la  reconstruction de l'équipe en s'appuyant sur les fidèles 20/24 ans du club (Guillaume, Romain Jérém, Nico, Victor ....) en y intégrant des anciens (comme Alex, Môm, Micka et Etienne), pour stabiliser ce groupe qui avait souffert la saison précédente par manque d'expérience (la volonté des
coachs était à l'époque de prioriser la jeunesse - il s'en est fallu d'une petite victoire pour que cela fonctionne - merci à ses jeunes) et enfin des néo-jeunes qui s'installent petit à petit (comme Dylan, Matthieu, ...), l'équipe termine 6ème de la phase aller, et est finalement à sa place. En élevant légèrement encore son niveau, sa cohésion et sa motivation, elle peut légitimement espérer terminer se maintenir dans la poule sud de 2ème division; d'autant que le groupe défend mieux et que les attaquants trouvent plus facilement le chemin des filets ....... enfin ! :-)


La réserve A
:


De son côté, cette équipe qui a aussi été remaniée (en cascade) à partir d'une base de 5/6 joueurs de la saison dernière, à laquelle a été ajoutée des jeunes nouveaux comme Benjamin, Jérémie, Sulli, Thibault .... (en remplacement des 4 anciens montés en fanion), n'a pas tardé (à l'inverse des précédentes) à rentrer dans son championnat pour, à ce jour, être 4ème ex-æquo (avec 30 points) juste derrière les 3 premiers ex-æquo (33 pts).
Son coach Christophe Queffelec, qui "ever walk alone" cette saison après avoir usé 3 adjoints en 3 saisons - lol), et ses joueurs essaieront de rester sur le podium, à l'affût de la première place. A noter que cette réserve se trouve assez rajeunie par rapport aux saisons précédentes, ce qui est de bonne augure pour nos jeunes, qui la saison prochaine, pourront peut-être montés d'un échelon.


La réserve B
 :

Comme toutes les saisons, cette équipe dépend beaucoup des équipes au dessus d'elle, mais malgré cette difficulté, elle termine 5 ème de sa poule ex-æquo, ce qui lui permet de jouer lors de la seconde phase, qui démarrera en janvier 2015, en 5ème division "Elite". Bravo à eux et à leurs néo-coachs Oumar et David qui devront s'investir plus encore pour le 1er semestre 2015, afin de rassembler tout le monde pour réussir un beau, bon et agréable championnat.

 

Conclusion :


Au final, le bilan de cette phase aller du championnat pour les 3 équipes est très correct, et mérite même de s'améliorer pour obtenir un meilleur classement final encore, si le travail hebdomadaire se poursuit évidemment : "on a rien sans rien". Dès mi-janvier Il ne faudra pas non plus négliger les coupes départementales qui sont  respectivement pour la fanion et la A des compétitions tout à fait à leur portée, à la condition que l'esprit coupe, du "A la vie à la mort" nous anime tous. Il n'y a pas meilleur saveur que de gagner des matchs de coupe "A quitte ou double", il nous faut absolument y goûter et le plus loin possible serait le mieux. On dit que l'appétit vient en mangeant alors .....

 Et alors qu'arrivent les premiers frimas, et grâce au petit papa Noël (avant l'heure), qui n'est autre que : MB LEVAGE (dont le Chef d'Entreprise est un pilier de l'équipe de la réserve A), les seniors se voient équipés d'un sweat et d'un tee-shirt pour la seconde fois en 3 ans par le même sponsor.

Un grand merci et bravo à tous.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, et surtout un très bon millésime 2015.

 

 

Rolphy

Commentaires

U19 / Nord 17/Andilly et 8 9 mois
U19 9 mois
Echiré / U17 et 6 10 mois
1-1
Pays Argentonnais / SENIOR 1 10 mois
SENIOR 2 / Exoudun et 2 autres : résumés des matchs 10 mois
3-0
SENIOR 2 / Exoudun 10 mois
2-6
SENIOR 3 / Brulain 10 mois
Réveillon de la Saint-Sylvestre 11 mois
Réveillon dansant de la Saint-Sylvestre 11 mois
3-0
SENIOR 1 / Ardin 11 mois
St Liguaire / U11 et 3 autres : résumés des matchs 11 mois
1-1
St Liguaire / U11 11 mois
1-4
Aiffres / SENIOR 2 11 mois
2-1
Limalonges / SENIOR 3 11 mois
0-1
U11 / Bessines/Niort Portugais 11 mois

Réveillon dansant de la Saint-Sylvestre

12 décembre 2017 15:19

Réveillon dansant de la Saint-Sylvestre
Après 14 ans d' absence à Vouillé, le Stade Vouilletais & Musicalement Votre ont mis les petits plats dans les grands et vous propose donc un réveillon dansant avec décoration lumineuse de la salle et cotillons pour faire la fête jusqu'au bout de la... Lire la suite